Flèches de l’Avent

En ce début de décembre marqué par le retour du froid et (surtout) l’approche des vacances de Noël qui rendent cette période d’une saison toujours particulière, le premier passage de flèches de la saison s’est tenu ce samedi 7 décembre pour nos deux groupes de jeunes. Si ce fut une découverte totale pour nos débutants, nos jeunes compétiteurs étaient eux rompu à l’exercice. Retour sur cette matinée

Placés à des distances allant de dix à trente mètres sur des blasons de quatre-vingts centimètres, les trente et un jeunes archers présent dans la matinée avait pour objectif les 280 points pour tenter d’obtenir leur flèche et ainsi continuer leur progression à la flèche suivante lors du prochain passage.

Sachant la difficulté de l’exercice pour nos plus jeunes qui n’ont que 3 mois de tirs dans les bras, il a été décidé de leur faire passer une plume (toujours à 10m) dont la couleur variait selon le total de points réalisés au terme des douze volées que cet exercice propose. Pour obtenir sa plume blanche, nous demandions un minimum de 140 points par exemple.

Arrivés avant 9h, nos treize débutants avaient dès lors fait le plus dur : se lever encore plus tôt que pour un entraînement classique ! Après un bon échauffement dans la bonne humeur et la rigolade, place aux choses sérieuses : 3 volées d’essais et nous voilà parti vers l’inconnu.

Conscient que l’exercice n’est pas simple à appréhender pour nos petits archers, l’effort et les progrès de chacun ont été appréciés par les encadrants. Le calme et la concentration présente ont à n’en pas douter permis la meilleure performance. Nul doute que cela sera payant par la suite.

Quant aux jeunes du 2nd groupe et malgré un retard accumulé dès l’échauffement de 9h, les résultats ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs attentes. Il faut dire à leur décharge que le passage à eu lieu pour certains quelques heures seulement avant le déplacement à Landivisiau pour l’un des derniers concours de l’année civile. Cela faisait donc beaucoup pour certains d’entre eux. Mais ce n’est que partie remise, le prochain passage sera, nous l’espérons et le leur souhaitons, de meilleure facture.

Puisque la finalité de l’exercice est ici le résultat, les voici ci dessous (pour les flèches, il faut totaliser 280 points pour l’obtenir) :

  • Plume BLANCHE (10m, minimum requis = 140 points) : Inaya (146 points)
  • Plume NOIRE (10m, minimum requis = 170 points) : Damien (191 points), Hector (198 points) et William (180 points)
  • Plume BLEUE (10m, minimum requis = 200 points) : Aymerick (212 points)
  • Plume ROUGE (10m, minimum requis = 230 points) : Mailinn (235 points), Antoine (236 points), Arthur (234 points)
  • Plume JAUNE (10m, minimum requis = 260 points) : Héloïse (271 points)
  • Flèche BLANCHE (10m) : Léa (298 points), Mathias (315 points), Lilia (287 points), Adrien (325 points), Killian (247 points), Corentin (286 points), Gabin (294 points)
  • Flèche NOIRE (15m) : Lilwenn (266 points), Romaric (283 points), Malo (276 points), Rayen (262 points), Enzo (256 points), Armel (274 points), Gaspard (114 points)
  • Flèche BLEUE (20m) : Louann (252 points), Jordane (246 points), Nolan (214 points), Maël (307 points)
  • Flèche ROUGE (25m) : Loïz (272 points), Hoël (225 points), Lisa (195 points)
  • Flèche JAUNE (30m) : Elouann L. (245 points)

Nous souhaitons aussi naturellement remercier les encadrants qui entraînent ces deux groupes tous les samedis, sans qui cette progression ne pourrait être possible. Merci à Chloé, Jean Michel, Tony, Ariane, Philippe, et Elouann P., qui donnent leur temps sans compter aux jeunes toutes les semaines et aux marqueurs présents samedi !

Et bravo à nos archers qui, nous ne doutons pas, se surpasseront encore au prochain passage !

Prochain RDV en interne : le jeu de Noël le vendredi 20 décembre ! (un mail sera envoyé dans la semaine avec toutes les précisions sur la soirée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *