Le 15 octobre dernier, à l’issue des entraînements jeunes, nous avons pu remettre le tout premier Trophée Paul Sévère. Retour sur cette remise de trophée émouvante qui tenait à coeur. Afin de rendre hommage à Paul Sévère, cofondateur et vice-président de l’association durant 36 ans, décédé au printemps, le Bureau a décidé de créer un Trophée à son nom. Pour l’occasion, les enfants de Paul ainsi que les élus municipaux ont été invités.
Jean Marc Cueff, Adjoint aux Sports, a tenu a salué la mémoire de Paul et à mettre en avant son engagement au sein de la Compagnie d’Arc durant 36 ans. Un temps hélas lointain, les associations ayant quelques difficultés à fidéliser les bénévoles.
« Chaque année, le bureau récompensera l’archer qui aura marqué la saison écoulée par ses résultats sportifs mais pas seulement, nous voulons aussi remercier les personnes de l’ombre : les bénévoles, les entraîneurs, bref toutes celles et ceux qui s’investissent et font vivre la Compagnie d’Arc », a indiqué Tony Bothorel, dirigeant de la Compagnie d’arc de Saint-Pol-de-Léon. « Comme Paul a su le faire par passion pour ce sport et un engagement sans compter pour l’association ».
Arnaud Priser, premier lauréat
Pour cette première édition, le lauréat est Arnaud Priser. Ce dernier a commencé le tir à l’arc avec Paul Sévère. Après quelques années d’interruption, il a repris une licence en 2014. Secrétaire adjoint de la Compagnie d’Arc, licencié depuis 15 ans, il a réalisé une saison pleine puisqu’il a notamment été champion du Finistère en tir campagne au mois de mai, vice-champion du Finistère en salle en janvier et 3e par équipes en salle. Il a également réussi l’exploit de se qualifier à deux championnats de France la même saison : en tir nature à Bonneval (Eure-et-Loir) au mois de juin où il a fini 17e et en tir campagne à Monestier-de-Clermont (Isère) en août où il a terminé 4e.
« Arnaud est un bénévole actif qui nous a beaucoup aidés dans l’organisation du parcours 3D en avril à Kernevez. Il a été récompensé par l’OMS en juin ainsi que par la commune de Guiclan, sa commune de résidence », poursuit Tony Bothorel.
C’est tout naturellement Jocelyne, la fille de Paul, qui a également été adhérente de l’association durant plusieurs saisons, qui lui a remis le trophée.
La cérémonie s’est terminée autour d’un pot de l’amitié. Nul doute que chaque licencié fera de son mieux pour essayer de remporter le Trophée l’an passé.