La saison des moissons

Après plus de quatre mois de concours salle, les mois de janvier et de février marque la fin de la saison hivernale. L’heure des grands événements est donc arrivée, avec pour commencer le Championnat du Finistère (CD29) organisé cette année par les archers de l’Odet. Pour pouvoir défendre les couleurs de son club, les archers ont donc du au préalable se qualifier par le biais des concours tenu depuis la rentrée. Les qualifiés ont ainsi été retenu sur la base d’une moyenne composée de leurs trois meilleurs scores. C’est dans une salle où la chaleur humaine n’a pas supplantée la froideur locale que neuf archers (Chloé, Brigitte, Gaëtan, Killian, Julien, Elouan Delacroix, Elouann Person, Yann, Jean-Michel) de la Compagnie se sont rendus sur le pas de tir afin de tout donner. Divisé en deux jours de compétitions, les jeunes ont fait le déplacement le samedi tandis que les adultes venaient ce dimanche.

Rendez vous été donné à  la salle pour un départ tous ensemble, entre archers un peu stressé, encadrants et parents les accompagnants. Nous sommes arrivés à Ergué Gabéric vers 10h encore une heure à patienter et à se préparer. Le concours de qualification et de classement entamé en fin de matinée s’est prolongé jusque 15h. Une fois celui-ci terminé, une longue heure voire plus pour certains, s’est écoulée, l’occasion de se reposer, de prendre des forces avant le début des vrais choses sérieuses, les fameux duels. Voici comment les matches se déroule : une volée gagnée rapporte 2 points, une égalité un point et une volée perdue 0 point, le premier archer arrivant à 6 points remporte le duel. En cas d’égalité à cinq points partout, les deux archers se départagent sur un barrage d’une flèche, l’archer ayant la flèche la plus proche du centre se qualifie pour le tour suivant. Ce sont les minimes garçons et les cadets, emmené par Killian, Julien et Elouann Person, qui ont eu l’honneur d’ouvrir le bal en huitième de finale. Après avoir été mené suite à une première volée accrochée, Killian s’impose 6-4, tout comme Julien, victorieux de son premier duel 7-3. Quant à Elouann il s’est bien défendu malgré un concours difficile, il s’arrête au stade des 1/8ème (défaite 6-0). Pour les quarts de finale, en plus des cadets et des minimes, les benjamins faisaient leur entrée dans le tableau final. Gaëtan s’impose 7-1 en benjamin. Victoire sans éclat pour Killian en minime, 6—0. Bien qu’ayant très bien entamé son match puisqu’il menait 4-0, Julien perd finalement 6-4. C’est stressé et avec la volonté de bien faire, que les trois archers se sont battus pour arracher leur place en finale. Gaëtan, toujours déterminé et un peu stressé, remporte sa demi finale, 7-3, son père, stressé comme jamais, étant sorti temporairement de la salle ! Killian étonnamment calme, remporte son troisième match de l’après midi 6-2 et accède à la finale, finale lors de laquelle Chloé faisait son entrée en junior dames. Les encadrants ont donc eu le bonheur de suivre en même temps les finales des jeunes archers. Chloé pour la troisième fois en trois ans, devient championne du Finistère en Salle suite à sa victoire 6-0. Killian, une nouvelle fois opposé à Efflam Vallee de Plougasnou, remporte l’or et le titre de champion du Finistère minime. Gaëtan, opposé à un jeune archer de Guilers, remporte également  le titre, après un duel très serré qu’il remporté suite à sa dernière volée, tout simplement magnifique ! Enfin, l’équipe cadet junior homme, composé de Julien, d’Elouann Person et d’Elouan monte sur la troisième marche du podium, dominé par Logonna suivi de Concarneau.

C’est donc avec trois titres de Champions et autant de médailles d’or que les jeunes ont fait leur retour sur Saint Pol dans la soirée, la tête pleine de souvenir de cette journée longue mais superbe. Les encadrants se félicite des excellents résultats obtenu, signe d’un travail constant et de la progression régulière de leur jeunes archers.

IMG_2650

Si la journée du samedi s’est conclue de la plus belle des manières, les adultes devaient eux se déplacer le lendemain, dimanche, pour se confronter aux duels. Brigitte, Yann et Jean-Michel se sont rendus au CD avec la volonté de faire aussi bien que les jeunes la veille. Suite au concours de classement, Brigitte et Jean-Michel se sont qualifiés pour les duels, Yann ne passant malheureusement pas ce stade de la compétition. Pour son entrée en ¼ de finale, Jean-Michel s’est mesuré à Jacques Massiquet de Guipavas, match qu’il a fini par remporter 7-3. La demi finale n’a pas connu la même issue, Jean-Michel s’incline sept points à un face au futur champion du Finistère vétéran. A l’inverse des jeunes hier, chez les adultes les perdants des ½ finale devaient passer par des petites finales pour décrocher la troisième place, place que Jean-Michel a glané après un duel indécis. Enfin, Brigitte termine sur la deuxième place en super vétéran dame arc à poulies, après sa très belle finale qu’elle perd 139 points à 132. C’est donc avec un total de cinq médailles (trois or, une d’argent et une bronze + 3ème place en équipes cadet junior) que la Compagnie a regagné son Nord. La saison salle s’apprête à se refermer, il reste les divers Championnats de Bretagne pour les archers qualifiés avant la transition vers la saison extérieure. Les performances des archers ont été remarquées et appréciées par les encadrants, notamment celle des jeunes. A bientôt pour la suite, qui espérons le, sera aussi belle !

Prochain RDV : Championnat de BRETAGNE Individuels Jeunes le dimanche 5 février à La Vraie Croix pour Chloé, Gaëtan et Killian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *