Le tir du Roy, bien qu’étant le dernier événement organisé pendant la saison sportive par la Compagnie, est une tradition qui a traversée plusieurs siècles.
Si l’oiseau, représentant la cible à atteindre, était vivant autrefois, il a par la suite été remplacé par un oiseau en bois.
En quoi ce tir consiste – t – il ?
Il s’agit de clôturer la saison en réunissant l’ensemble des membres de la Compagnie une dernière fois. Chacun à son tour, chaque archer dispose d’une seule et unique flèche pour toucher l’oiseau.
Pour respecter l’équité et préserver les chances de chacun, 4 oiseaux sont à atteindre :
- A 15 mètres pour les débutants et les jeunes archers en initiation
- A 30 mètres pour les archers en 2ème et 3ème année de tir
- A 50 mètres pour les arcs classiques et barebow
- A 50 mètres pour les arcs à poulies
Par tradition, c’est le Roy/roitelet (15m) en titre (celui de chaque distance) qui à l’honneur de tirer la première flèche. Le passage des archers suivant est déterminé par une « Meilleure flèche » (tire en premier l’archer le plus proche du centre de la cible et ainsi de suite jusqu’à la flèche la plus éloignée), organisée juste avant le début du tir du Roy.
Pour être déclaré Roy, l’oiseau doit comporté un impact visible, franc et net, pattes non incluses. L’oiseau abattu est offert au Roy.
L’archer, Roy pendant trois années consécutives ou ayant été Roy cinq fois est appelé « Empereur ».
Si, à l’issue du temps imparti (entre 2h30 et 3h de tir), aucun archer n’est parvenu à toucher l’oiseau, personne ne devient Roy et il faudra attendre un an avant de pouvoir obtenir une nouvelle chance !
La journée se termine autour d’un apéritif suivi d’un barbecue, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.