Rayon X

De coutume, qui dit mois de mai dit mois chargé en concours et donc en résultats. Première étape de ce long mois, Logonna Daoulas, et le traditionnel concours du 8 Mai.

Deux jours seulement après les concours du week-end (le FITA/Fédéral de Guilers sur lequel Kilian en cadet et Julien chez les juniors ont remporté l’or et le Championnat de Bretagne de Tir Nature à Guichen qui a consacré André en vétéran arc à poulies), place à un concours en semaine.

L’occasion d’amener sur le pas de tir de jeunes archers pour leur toute première compétition en extérieur. Avant qu’ils ne tirent l’après midi, les encadrants et archers confirmés ont quant à eux tirer 72 flèches (2 fois 6 volées de 6 flèches) dès le matin.Julien et Kilian, après leurs récentes performances de Guilers ont réalisé tous les deux, deux concours sur la journée. Chez les cadets arc classique, Kilian remporte l’argent avec 524 points (517 points sur son deuxième concours), certes en baisse par rapport à Guilers mais régulier. Les prochaines semaines d’entraînement et les concours à venir de Guipavas et de Brest seront l’occasion d’apprécier le travail de fond mené lors de l’entraînement.

Julien, en junior arc classique, termine troisième avec un bon score de 566 points, notamment une excellente première série de 292 points. La seconde série, plus délicate, n’a pas satisfait Julien qui a n’en pas douter travaillera sur son rythme de tir et l’endurance lors des entraînements printaniers, qu’il devra concilier avec ses révisions du baccalauréat.

Toujours en FITA, Jean Michel chez les vétérans arc classique glane lui l’or avec un excellent score de 572 points. Le peu d’entraînement n’a absolument pas entaché sa performance qu’il faudra confirmer lors du Championnat du Finistère de tir FITA le 3 juin prochain à Brest. Quant à Tony, en senior arc classique, il termine sur la seconde marche du podium en tir Fédéral (50m). La séance d’entraînement réalisée le dimanche précédent le concours semble avoir porté ses fruits, même si les derniers flèches ont été plus que délicates à tirer. Une très mauvaise flèche lui coûte la barre des 600 points (598 points). Un score moyen mais qui reflète l’absence d’entraînement.

Les archers et les archères présents à Logonna le 8 mai

Après ce tir matinal, Nathalie, Lisa, Nathan et leur accompagnateur Laurent (le papa de Nathan) et Elouann ont rejoint les archers présent. Ce fut alors l’occasion de manger tous ensemble dans la bonne humeur et la convivialité et d’évoquer le concours de l’après midi avec les novices qui étonnamment ne semblaient pas stressé par l’enjeu.

Lisa, archère en initiation depuis septembre dernier seulement, a réalisé son tout premier concours : un tir Fédéral à 30m. Si le concours a dans l’ensemble été plutôt bien maîtrisé, c’est le calme et la concentration de Lisa qui ont marqué ses entraîneurs. Auteure de 421 points, Lisa finit 2e. Une excellente performance pour une première. Contente d’elle, Lisa qui montre de réelles capacités dans le tir, a appréciée l’ambiance et le format de la compétition, malgré un début de fatigue sur les deux dernières volées.

Nathan, quant à lui, benjamin en deuxième année, a eu l’occasion de réaliser la saison salle cet hiver. Mais le Fédéral de Logonna était également son premier concours en extérieur. Et pour une première, ont ne pouvait pas espérer aussi bien ! Premier du concours (471 points), sa première série est digne des plus grands. Concentré, parfaitement à l’écoute et motivé sur son objectif, Nathan a tout simplement épaté ses entraîneurs. Mais tout comme Lisa et d’autres archers, c’est la fatigue et la faible habitude de ce rythme de tir qui aura eu raison de lui sur la seconde série. Le crachin et le vent ne l’aura pas empêché de limiter les dégâts.

Chez les vétérans arc classique, Nathalie termine troisième du concours Fédéral qui, de son aveu même, ne s’est pas passé comme elle l’aurait souhaitée. En difficulté pendant le concours, Nathalie a pu bénéficier sur le soutien des archers de la Compagnie et celui d’autres clubs pour l’aider à terminer ce concours qu’elle ne gardera pas en mémoire. Les prochaines semaines seront l’occasion pour elle de travailler sa régularité, notamment avec l’installation d’un click. Mais pas de panique, Nathalie sera bien prête pour le tir du Roy et déterminée à bien faire, le tout avec sa bonne humeur infaillible.

Enfin Julien, en Fédéral cette fois, prend la tête du classement chez les juniors avec un score correct de 608 points.

Félicitation à tous les participants, mention spéciale pour Lisa et Nathan qui ont découvert le Fédéral.

Prochain RDV : le Campagne de Crozon le 13 mai suivi du Campagne de Guilers le 20 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *