Les St-Politains couronnés à Kernévez !

C’était il y a deux semaines ! La Compagnie organisait le Championnat du Finistère 3D dans le parc du Château de Kernévez, le samedi 13 et le dimanche 14 avril. C’est près de 177 archers, venant de dix-neuf clubs finistériens, costarmoricains et morbihannais, qui sont venus tirer dans le magnifique cadre du Château.

Le parcours était composé de 24 cibles animalières, disposées à des distances inconnues en plein bois ou avec vue sur mer.

Le parcours avait été repéré et préparé depuis quelques semaines par Jean Michel, Chloé, Elouan D et Jo, qui préparaient déjà le tracé, le choix et les emplacements des cibles pour le jour J.

Puis les choses sérieuses ont commencé le vendredi après-midi pour la dizaine de bénévoles présents avec d’abord le montage des barnums, l’occasion pour Armel, grimpeur d’un jour, de prendre de la hauteur sur les épaules de Jean Michel pour accrocher les dernières barres. Après que les deux barnums soient montés, le président et Chloé, accompagnés dans la voiture par plusieurs jeunes archers clandestins, avaient pour mission de déposer tous les animaux le long du chemin qui serpentait entre les cibles. Avec Chloé au plan, Jean Michel au marteau, Julien et Elouann à la faucille, Arnaud à la vérification, Yann au ruban ferrari (nouveau mot appris pendant ce week-end !), la troupe a réussi à bien avancer sur l’installation des cibles. Pendant ce temps-là un autre groupe mené par Jordane, Elouan BB, Elouan D et Maëlan, se promenaient gaiement en faisant le tour du parcours, se roulant dans les hautes herbes pour aplanir les pas de tirs. Après l’arrivée et le montage du flamboyant barnum de la buvette et une fois loutres, cerf, sangliers, outarde, bison, installés, puis démontés pour la nuit et empilés à la manière d’un Tétris géant dans la voiture de Jean Michel ; les portes du Château se sont refermées jusqu’au lendemain.

L’installation définitive des animaux pour le week-end a pu commencer le samedi matin. Après avoir repositionné les 24 cibles, coupé quelques herbes rebelles et mis le percolateur en route, les St-Politains ont pu se préparer à accueillir les premiers archers. Le Community Manager, en charge de prendre des photos pendant le week-end, a alors revêtu sa nouvelle veste, floquée la semaine précédente spécialement pour l’occasion.

Les archers du premier départ ont ensuite pu passer au greffe, récupérer un verre offert aux couleurs de la Compagnie, former leurs pelotons et prendre la direction de leur première cible, escortés par des bénévoles parfois eux-même quelque peu perdus dans les bois. Et c’est parti pour trois heures de tir sous un soleil radieux !

Aux écuries du Château, où se trouvait la buvette et le greffe, les bénévoles attendaient désormais patiemment, Tony s’occupait d’organiser un concours de gâteaux solitaire dont le classement a été tenu secret, quand d’autres se préparaient à la récupération des résultats en fin d’après-midi. Elouann, chargé de la communication, passait aussi de cible en cible pour tenter quelques flous artistiques et prendre les premières photos des archers st-politains en position de tir.

Saurez-vous trouver qui se cachent derrière les feuilles ?

La journée s’est alors achevée, comme elle avait commencé, sous le soleil et avec le sourire des archers, ravis du cadre.

C’est malheureusement sous la pluie que les bénévoles sont arrivés tôt le dimanche matin. Ils ont alors aménagé un nouveau greffe, permettant d’abriter un peu plus au sec les archers du second départ. Pendant que les pelotons rejoignaient leur cible et commençaient à tirer, les bénévoles s’occupaient sous un temps maussade, jouant entre averses fournies et belles éclaircies. Les premiers groupes d’archers sont rentrés à midi où les attendaient des soupes préparées par Brigitte et Michèle, qui en ont réchauffé plus d’un. La météo de l’après-midi a ensuite été plus clémente avec les tireurs du dernier départ du week-end. Après les dernières heures de tirs et le retour de tous les pelotons, les classements finaux ont pu être dressé et la remise des récompenses commencer.

Une fois les 67 médailles décernées, le rangement des barnums et des cibles a alors pu démarrer. Après avoir cherché et trouvé quelques flèches perdues derrière des animaux et retiré les bêtes, certains ont pu essayer pour la première fois de conduire un quad, expérience qui a l’air d’avoir plu ! Ainsi c’est fini ce week-end intense, radieux et pluvieux !

Les résultats St-Politains :

Durant ce week-end, la Compagnie était représentée à domicile par sept archers :

  • Lisa en catégorie découverte (première année de pratique de la discipline), accompagnée par Yann, termine à la seconde place pour son premier concours 3D
  • Yoann est sacré Champion du Finistère en Junior Homme Arc Classique
  • Yann termine à la 7ème place parmi les Senior 2 Homme Tir Libre
  • Louann, en Cadet Femme Arc Classique, monte sur la deuxième marche du podium
  • Hoel, remporte lui aussi l’or en Cadet Homme Arc Nu
  • Après avoir gagné le titre de Champion du Finistère l’année dernière à Quimper, Arnaud le conserve encore cette année en Senior 1 Homme Arc Nu
  • Albin, remporte le bronze en Cadet Homme Arc Classique

Bravo à vous sept !

C’est maintenant le temps des remerciements. Tout d’abord l’ensemble de la Compagnie souhaite remercier la Mairie, le service technique, l’OMS, Mr le Comte de Guébriant, notre sponsor : le Leclerc Sport, le Comité Départemental du Finistère, la presse, les arbitres : Louis Salaun, Monique Salaun Le Baut, Ariane Lalinec et tous les archers présents sur ces trois départs. Mais aussi et surtout, remercier tous les bénévoles sans qui ce concours n’aurait pas été aussi bien réussi !

MERCI Arnaud, Ariane, Chloé, Yann, Tom, Armel, Jordane, Lisa, Maëlan, Romaric, Louann, Elouan BB, Nathalie, Brigitte, Gérard,Tatiana, Elouan D, Jo, Jean Michel, Tony, Julien, Yoann, Ollivier, Elouann P, Michèle et Murielle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *