La plus belle des conclusions

Samedi matin c’est sous un soleil resplendissant qu’un petit groupe d’archers s’est retrouvé à la salle Isidore Daniélou pour installer le matériel nécessaire à la bonne tenue du Tir du Roy 2019. Après avoir sorti tables, chaises, boissons, démonté les arcs des première-années et tout embarqué dans les voitures, le même groupe s’est rendu ensuite au stade de Kernévez où allait se dérouler la majeure partie de cette journée qui clôt la saison 2018/2019.

Jean Michel, Yann, Chloé, Philippe, Tony et Elouann se sont alors affairés à monter les cibles, installer les blasons et tracer les marquages au sol avec un certain talent. Après une courte pause le midi et la mise en place des cibles 3D par Elouan D. et Ariane pour les plus jeunes, nous étions fin prêts à accueillir pour une dernière fois de la saison les archers de la Compagnie.

Les festivités ont alors pu démarrer, avec pour commencer le passage des flèches extérieures, bronze, argent et or (à 40, 50, 60 et 70m) et des volées sur des bêtes 3D pour les autres tireurs, l’occasion pour les première-année de découvrir une toute nouvelle discipline (et d’y laisser quelques flèches) !

Pendant ce temps six archers s’alignaient sur le pas de tir pour tenter de décrocher la petite récompense en métal avec l’objectif d’atteindre les 280 points nécessaires pour les arcs classiques et les 310 pour les arcs à poulies. Voici leurs résultats :

  • Flèche de Bronze (40m sur blason de 122cm) : Yoann (271 pts), Elouann (241 pts)
  • Flèche d’Argent Poulies (50m sur blason de 80cm) : Philippe (239 pts), Yann (279 pts)
  • Flèche d’Argent (60m sur blason de 122cm) : Chloé (239 pts)
  • Flèche d’Or (70m sur blason de 122cm) : Jean Michel (269 pts)

Après ces deux activités les choses sérieuses ont pu être lancées. Après l’exposition des règles par le coprésident les archers présents ont d’abord tiré une seule flèche sur un blason classique pour déterminer l’ordre dans lequel ils devraient ensuite tirer pour tenter de toucher un petit oiseau de bois de 2,5cm de large à leur distance respective et ainsi devenir Roi ou Reine de l’édition.

Mais avant ça, l’honneur était aux pronostics. Il fallait en effet déterminer, pour chaque distance, qui toucherait l’oiseau et au bout de la combientième volée. Les pronostics achevés et le classement déterminé, les vainqueurs de l’année précédente ont tiré en premier, suivis des autres archers dans l’ordre pré-établi. Et ce qu’on peut dire c’est que cette année les oiseaux n’ont pas survécu longtemps !

Chez les arc à poulies, où Yann, Philippe et Dominique étaient en lice pour le titre de Roi, ce dernier a pulvérisé la tête de l’oiseau dès sa première flèche ne laissant même pas la possibilité à ses concurrents de tenter de toucher l’oiseau. L’oiseau des première-année n’a pas plus duré, Romaric détruisant lui aussi le volatile de bois à la deuxième volée. Pour suivre dans la lancée, c’est à la troisième volée à 25m qu’Ariane décoche une flèche en plein milieu de l’animal. Florence, seule adulte en initiation présente samedi à 20m l’a quant à elle touché à la septième volée. Enfin à 50m chez les arcs classiques, les treize archers présents n’ont pas réussi à toucher l’oiseau durant le délai imparti, les deux cent quarante sept flèches tirées qui ont criblé la cible n’ayant pas fait trembler l’oiselet. C’est donc sans Roi dans cette catégorie que les archers ont ensuite rejoint la salle Isidore Daniélou pour y passer le reste de la soirée.

Les Présidents ont alors remis les écharpes et les certificats aux Roi et Reines présents puis les paniers garnis aux deux archers ayant fait les pronostics les plus proches des résultats de l’après-midi, Julien chez les adultes et Elouann chez les jeunes.

La soirée a alors pu suivre son cours, d’abord autour d’un apéritif qui a permis de se remémorer les meilleurs moments de cette saison riche en nouveautés et en émotions. Mais après le repas, sous l’impulsion du coprésident, la soirée s’est poursuivie dans une atmosphère échauffée et compétitive avec un Petit Bac qui a réuni près de vingt personnes réparties dans cinq équipes. Après la victoire écrasante de l’une d’entre d’elles, un rangement fulgurant résultant de la participation de l’ensemble des archers et de leur famille, la journée a pu se finir autour d’un ballon de foot et se poursuivre jusqu’à tard dans la nuit.

Nous souhaiterions vous remercier tous, archers, familles, membres du bureau, municipalité, service technique pour cette année magnifique qui restera sans aucun doutes dans nos mémoires. Sans vous nous n’en serons pas là, cette année, cette journée n’aurait pas été la même. Merci d’être toujours présents, de partager avec nous tous ces moments, les joies comme les déceptions car c’est ce qui fait la beauté du sport et d’une association. Merci à tous, nous nous retrouvons avec plaisir en septembre.

Mais la saison n’est pas fini pour deux d’entre nous. En effet Julien représentera la Compagnie au Championnat de France de tir en campagne les 11 et 12 juillet prochain à Vaujany en Auvergne-Rhône-Alpes et Arnaud au Championnat de France de tir 3D à Piré-sur-Seiche en Bretagne du 23 au 25 août. Encore un été chargé en tirs !

Bonne chance à vous, toute la Compagnie vous soutient !

Je voudrais personnellement utiliser ces quelques lignes pour faire des remerciements particuliers. Malgré des résultats sportifs décevants, cette année a été très enrichissante pour moi. Je souhaiterais ainsi te remercier Jean Michel de m’avoir accordé ta confiance pour me permettre de suivre avec vous les entraînements des plus jeunes et Tony pour m’avoir proposé d’entrer dans le bureau de notre Compagnie et de m’avoir toujours accompagné pour que j’accomplisse du mieux possible la mission qui m’a été confiée. Merci.

Elouann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *